5 conseils pour écrire un bon article

33 Likes comments off

Tout le monde peut rédiger un article. Mais il n’est pas donné à tout le monde d’écrire un BON article. Ce n’est pas que cela constitue une tâche trop ardue, seulement, il est primordial de tenir compte de certains critères clés pour rendre votre article agréable à lire. Voici 5 conseils que nous vous prodiguons.

 

Identifiez votre cible

Il s’agit de la première chose que vous devriez vous demander. À qui s’adresse le contenu de votre article ? Est-ce des jeunes, des adultes, des entrepreneurs, des sportifs ? Vous devez savoir de manière très précise qui va lire votre article. Grâce à ce petit questionnement, vous allez pouvoir sélectionner un sujet adéquat et rédiger dans un style qui correspond le plus à votre cible.

Vous saurez par exemple si une touche d’humour est nécessaire ou si l’utilisation d’images pour illustrer est pertinente.

 

Trouvez un titre accrocheur et utilisez des sous-titres appropriés

Vous pouvez produire un très bon article, mais que personne ne lira, simplement parce que vous avez choisi un mauvais titre. Une fois que vous êtes parvenu à définir votre audience et le sujet sur lequel vous allez écrire, il est crucial de trouver un titre accrocheur. Le titre est pour votre article ce que l’emballage représente pour un produit.

C’est la première chose que vous voyez à son sujet et qui pourrait attirer votre attention. De la même façon, le titre est la première chose que les lecteurs verront sur le contenu de votre article. C’est l’élément qui leur permettra de décider s’ils vont lire votre article ou non.

Tout juste après le titre, il y a les sous-titres. Ceux-ci représentent le second élément auquel votre audience jettera un coup d’œil. En parcourant les sous-titres, les lecteurs cherchent très rapidement à se faire une idée de tout le contenu de votre article. C’est pour cela que vous devez vous appliquer à formuler des sous-titres courts et informateurs. Vos sous-titres doivent piquer la curiosité de votre audience. Il faut également souligner que des sous-titres bien choisis aident au référencement de votre article sur les moteurs de recherche. Ils doivent contenir un mot-clé ayant rapport au thème de la rédaction.

 

Faites des paragraphes concis

Vous devez garder à l’esprit que l’architecture visuelle de votre article est tout aussi importante que son contenu. Faites donc en sorte que la lecture soit facile. Une grande majorité des lecteurs ne lira pas votre article dans son intégralité ; elle se contentera de le « lire en diagonale ».

Essayez de ne pas faire plus de 4 phrases au sein d’un paragraphe et de véhiculer une idée par paragraphe. Dans la tête de vos lecteurs, un nouveau paragraphe devrait correspondre à une nouvelle idée.

Des paragraphes concis vont également de pair avec un style de rédaction assez sobre. Pour votre article, privilégiez un langage simple accessible au grand nombre. N’essayez pas de faire étalage de votre érudition en utilisant un vocabulaire d’un niveau trop compliqué. Vos lecteurs sont là pour du concret et non pour un cours de vocabulaire. Ne recourez pas non plus à des phrases et constructions trop complexes qui pourraient les embrouiller. Faites l’effort de construire des phrases de 20 mots au plus.

 

Servez-vous de listes à puces

Les listes à puces sont des éléments qui, présents dans le contenu de votre article, permettent :

  • Une meilleure organisation de votre contenu
  • D’attirer l’attention sur des choses importantes
  • De rendre la lecture des énumérations et des listes plus claire et plus simple
  • De mettre en exergue certains points clés.

Faites appel à votre audience

Nous parlerons ici de quelques aspects psychologiques à intégrer dans votre article. Ceux qui le lisent aiment que vous leur parliez au travers de votre rédaction. Lorsque vous parvenez à établir une communication avec votre audience, les informations que véhicule votre contenu gagnent en importance et deviennent également plus faciles à mémoriser.

Adressez-vous à ceux qui lisent le contenu de votre article en vous servant de termes tels que « vous, votre » et offrez-leur la possibilité de se dire que votre article et leur existence ont une certaine connexion. Permettez à vos lecteurs de recourir à leurs sentiments en utilisant des verbes tels que : « penser », « imaginer », « ressentir », « écouter ». Ce sont des mots qui ont un très grand pouvoir quand vous les incluez dans votre article.

 

En espérant que ces 5 conseils pour écrire un bon article vous permettront effectivement de rédiger de meilleurs articles, nous vous en offrons deux de plus pour… la route. En fait, il est également très important de relire votre article après rédaction afin d’éliminer au maximum les fautes d’orthographe et de grammaire. Très peu de personnes prendront votre contenu au sérieux s’il y en a trop. Aussi devrez-vous prendre le soin d’ajouter des images, des photos, voire des vidéos pour illustrer votre article, si le contenu que vous avez produit s’y prête bien évidemment. Tous ces détails sont destinés à rendre l’information que partage votre article plus attrayant et plus facile à garder.

Vous devriez aimer

A propos de l'auteur : Emmanuel Higel