7 conseils de rédaction web à suivre impérativement !

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La rédaction web est devenue, au cours de ces dernières années, l’un des métiers les plus en vogue sur le net. Comme tout métier, celui de la rédaction web dispose de ses propres règles qu’il faut connaître si l’on souhaite publier des articles à fort impact. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles si vous êtes rédacteur web ou si vous aspirez à le devenir.

Aller droit au but

L’un des éléments fondamentaux à prendre en compte en matière de rédaction web, c’est le fait que l’internaute est souvent impatient. Il veut obtenir l’information immédiatement et ne pas s’embarrasser avec des détails qui ne lui sont pas utiles. En écrivant, songez donc à employer un langage clair, utiliser des phrases courtes. Le but ici est de capter tout de suite l’attention du lecteur et de la captiver. Mais il ne s’agit pas non plus de livrer toutes les informations d’un seul coup.

Avoir une bonne structure

Avant de passer à la rédaction proprement dite de son article, vous devez élaborer un plan. Ce plan doit comporter un titre, une introduction et un ou plusieurs sous-titres. Mais le plus important, c’est qu’il faut que l’article soit aéré afin de rendre la lecture agréable et facile. Les contenus compacts ont le mérite de rebuter le lecteur. Si vous en avez la possibilité, assortissez vos articles d’illustrations pour les rendre encore plus intéressants.

La pyramide inversée

C’est sans doute la règle d’or en matière de rédaction web. Alors que les journalistes classiques utilisent la pyramide normale, c’est-à-dire l’information, son contexte puis le rappel des faits, le rédacteur web aura une conduite opposée. Il rappellera les faits en premier lieu, avant de présenter l’information dans son contexte. L’information la plus importante termine l’article. Il ne faut pas s’y méprendre : il ne s’agit en aucun cas de voiler l’information pour la révéler à la fin de l’article. L’astuce consiste plutôt à révéler graduellement l’information tout au long de l’article, obligeant ainsi votre lecteur à lire le contenu de votre article jusqu’à la fin. Autant dire que tout est dans la technique.

Adapter son langage à sa cible

Le choix du langage dépend en général de la thématique que vous abordez. En effet, dans la plupart des cas, c’est la nature du sujet dont vous décidez de parler à travers votre article qui détermine le langage que vous devez employer. Un style familier conviendrait par exemple pour un article destiné à une audience jeune. De la même manière, on n’utilisera pas de termes savants pour parler d’informatique à des sexagénaires. C’est donc en fonction de l’objectif que vous vous êtes fixé, qu’il faudra trouver le ton qui va avec. Le ton peut varier en fonction de la cible, mais aussi en fonction des sujets. Un bon rédacteur doit pouvoir en faire la nuance et faire les bons choix.

La qualité du contenu

Cette consigne n’est pas seulement utile pour une lecture agréable. Elle l’est aussi pour que les robots de Google puissent indexer l’article rédigé dans les meilleurs résultats de recherche. Il est fortement conseillé de produire des contenus originaux et de bonne qualité. La nature des informations et la manière dont elles sont agencées et livrées comptent aussi. Quand on parle de la qualité des articles, c’est aussi le fait de pouvoir intégrer dans son article des liens qui permettent au lecteur d’approfondir leur connaissance sur un sujet donné. La plupart du temps, il s’agit de pages intégrées sous forme de liens hypertextes grâce auxquelles le lecteur peut se faire une opinion plus précise du sujet dont vous traitez. Vous pouvez aussi illustrer vos articles en y ajoutant des images ou de petites séquences vidéo.

Le référencement

Il est tout simplement impossible de parler de rédaction web sans faire allusion au référencement. Il est vital pour un web rédacteur d’en connaître les tenants et aboutissants, tout au moins pour ce qui concerne le SEO sans lequel un rédacteur web ne peut véritablement se prévaloir de ce titre. Ce sont des bases qui vous permettront, sans grand effort, d’optimiser vos articles. On ajoutera à ce propos que si vous comptez véritablement augmenter le flux des visites sur votre plateforme, vous devrez faire recours aux agences de référencement afin d’inscrire par exemple votre site dans les annuaires web.

Ce qu’il faut éviter de faire

Maintenant que vous savez à peu près ce que vous devez faire, voyons un peu ce que vous devez éviter de faire. L’une des choses à éviter absolument ici, c’est les fautes. Qu’elles soient d’orthographe, de conjugaison ou de grammaire, elles font perdre de la valeur à votre travail. Quelle que soit votre cible, il faut éviter d’abuser du jargon. On est sur Internet et votre article peut être consulté par n’importe qui. Il est donc important de rester accessible.

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A propos de l'auteur : Emmanuel Higel