Les meilleures techniques de référencement en 2018

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L’univers du web et plus précisément les moteurs de recherche sont en constante évolution et leurs algorithmes ne cessent de s’améliorer. Si vous avez mis en place une entreprise en ligne, vous devrez constamment mettre à jour vos techniques de référencement pour que votre site Internet ou votre blog obtienne ou conserve un bon positionnement sur les moteurs de recherche. L’objectif est de tout faire pour que votre site Internet se classe sur les premières pages des résultats de recherche des internautes. Voici 5 techniques qui vous aideront à réaliser cette prouesse en 2018.

 

Pensez aux mobinautes avec Google AMP

Google AMP encore connu comme étant Accelerated Mobiles Pages désigne un logiciel open source qui a fait son avènement en 2016 et qui sert à garantir de meilleures performances pour un site Internet sur les appareils mobiles. Ce programme est crucial pour votre référencement, car la majorité des personnes accèdent aujourd’hui à Internet avec leurs smartphones.

Et cela fait que Google a un « faible » pour les sites qui favorisent une meilleure expérience utilisateur, peu importe le périphérique sur lequel ils sont utilisés. Lorsqu’un site a été optimisé pour être utilisé sur mobile, il s’adapte selon qu’il s’agisse d’une tablette ou d’un smartphone en privilégiant les informations et les images. Dans ce même processus, des boutons plus grands sont créés et le contenu est recalibré afin d’être mieux lu.

Le Google AMP confère une meilleure vitesse de chargement à un site sur n’importe quel périphérique.

 

JSON Schema pour de meilleures descriptions de contenus

JSON Schema est un procédé qui permet d’amener Google à donner des résultats intéressants quand on se sert de certains mots précis pour faire une recherche. Il offre la possibilité au moteur de recherche de mieux comprendre la requête de l’internaute. Le JSON Schema établit une description des données dans un document qui peut être lu aussi bien par un Homme que par un robot. Il met aussi à la disposition du moteur de recherche les informations lui permettant d’avoir une meilleure compréhension de votre contenu. De cette manière, celui-ci délivre de meilleurs résultats. Ce sont les meilleures descriptions réalisées par le JSON Schema qui apparaissent au niveau des résultats de recherche pour les moteurs de recherche les plus populaires.

Le JSON Schema est une stratégie qui peut significativement optimiser la position de votre site dans les listes de résultats.

 

RankBrain et l’algorithme Hummingbird

Depuis 2015, RankBrain est connu comme étant une intelligence artificielle qui se sert de l’apprentissage automatique dans le traitement des résultats de recherche. Pour Google, il s’agit du troisième facteur ayant le plus d’importance en ce qui concerne la détermination des classements. Le système RankBrain est une composante de l’algorithme Hummingbird. Il sert à passer au crible des milliards de sites et de pages web afin de pouvoir déterminer quels sont les renseignements les plus utiles aux internautes. Sa fonction clé est le traitement des mots clés à longue traîne. Pour cela, il effectue une interprétation de la recherche de l’internaute et la traduit grâce à la fonction de recherche sémantique. Ce qui lui permet de faire ressortir les meilleurs résultats.

Pour que l’ensemble Hummingbird-RankBrain, qui est en constante évolution, serve votre référencement, il est recommandé de commencer à insérer beaucoup plus de langage naturel dans vos mots clés.

 

Rédigez vos contenus pour vos lecteurs et non pour Google

Écrire du contenu optimisé pour le référencement de votre site ne veut pas forcément dire qu’il faut bourrer votre texte de mots clés et au point d’oublier de créer un contenu de valeur. Google ainsi que d’autres moteurs de recherche aiment mieux que votre contenu soit utile et apporte des informations concrètes aux internautes. En dépit du fait que le premier réflexe soit d’insérer des mots clés à courte et longue traîne partout, il est bien plus judicieux de produire un contenu de grande qualité répondant aux requêtes de vos lecteurs. C’est cela qui incitera votre audience à rester le plus longtemps possible sur votre plateforme et à faire des partages vers les réseaux sociaux. Et tout cela constitue les facteurs d’un meilleur classement de votre site au niveau de Google.

 

Les partages sur les réseaux sociaux

En créant un contenu de qualité, vous bénéficierez d’un engagement social de la part de vos lecteurs. Et cela va permettre d’accroître le nombre total de pages vues uniques ainsi que vos taux de clics organiques. Vous disposez de deux manières pour travailler les partages de contenus sur votre site.

  • Première manière : disposez les boutons de partage vers les réseaux sociaux aussi bien en haut qu’en bas de tous vos contenus
  • Deuxième manière : vous devez vous appliquer à ce que la forme et le fond de vos contenus soient impeccables. Ainsi, les lecteurs auront un désir plus spontané de les partager avec leurs familles et amis au niveau des médias sociaux.

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A propos de l'auteur : Emmanuel Higel