Qu’est-ce que la rédaction optimisée SEO ?

10 Likes comments off

Lorsque vous êtes propriétaire d’un site Internet ou d’un blog, votre plateforme n’est connue sur le web que si vous parvenez à y attirer un maximum de trafic. L’une des clés pour avoir ce trafic, c’est être bien référencé, c’est-à-dire bien positionné au niveau des moteurs de recherche, entre autres choses grâce à des contenus bien rédigés et respectant certaines normes. Et c’est là qu’intervient le terme de « Rédaction optimisée SEO ».

Rédaction SEO, définition

Le sigle SEO vient de l’anglais « Search Engine Optimization » qui signifie en français « Optimisation pour les moteurs de recherche ».

Plus techniquement, la rédaction SEO désigne un ensemble de méthodes employées dans le but d’optimiser la visibilité d’un site Internet au niveau des moteurs de recherche. L’objectif visé est de le rendre plus populaire en apportant le plus d’informations possible aux robots d’indexation de contenus. Ces derniers se chargeront ensuite de lui conférer le meilleur des positionnements au niveau des résultats de recherche des internautes. Pour affirmer qu’un site est bien référencé, il faudrait qu’il se trouve sur la toute première page des résultats de recherche et occupe au moins l’une des 5 premières places.

Pour atteindre cet objectif et être bien référencé, les contenus de votre site doivent respecter certaines règles d’optimisation

Créer une bonne structure pour votre contenu

De prime abord, il est essentiel de parler de la structure des contenus de votre site Internet. Cette structure doit respecter certaines règles de la lecture sur écran. En fait, à l’opposé d’un lecteur qui se sert d’un support physique classique (les livres notamment), l’utilisateur d’Internet va regarder au travers du contenu de votre site ou de votre blog pour retenir ce qu’il y jugera intéressant pour lui. Les robots d’indexation de contenus fonctionnent de cette même façon.

C’est pour cela qu’il est crucial que vous positionniez les informations les plus importantes de votre contenu déjà dans les premières de la rédaction en tâchant d’y insérer les mots clés en rapport avec votre thématique. Au niveau du titre, qui est une balise de type h1, il doit être choisi de sorte à permettre à l’internaute d’avoir une idée assez claire de la question qui sera développée sur une page précise.

En ce qui concerne le chapô, il permet aussi bien aux internautes qu’aux moteurs de recherche de comprendre automatiquement le thème d’un article ou d’une page. Il peut alors être intéressant d’y insérer certains mots clés stratégiques.

Pour finir, la rédaction SEO impose l’utilisation de sous-titres appropriés pour faciliter la lecture et apporter une meilleure structure. Il est recommandé d’intégrer dans chacun des sous-titres au moins un mot-clé lié au sujet. Il convient de les hiérarchiser avec des balises h2 et h3 selon l’importance que vous avez envie de leur conférer.

Faire une utilisation modérée des mots clés

Les mots clés stratégiques sont un ensemble de mots ou d’expressions qui sont liés à la thématique que vous avez envie de développer. Lorsque l’on en fait un usage adéquat dans la rédaction web, cela permet aux robots des moteurs de recherche d’indexer votre article, votre page ou votre site Web dans les meilleurs résultats chaque fois qu’une requête est lancée par rapport à votre thématique. Cela veut dire que lorsque vous écrivez sur les ceintures abdominales par exemple, et qu’un internaute, dans ses recherches, utilise ces mots ou d’autres mots ayant un lien avec la sémantique, alors votre article, votre page ou votre site web doit apparaître parmi les meilleurs résultats.

Ceci dit, il est important de faire un usage modéré des mots-clés, car la logique et la lisibilité de votre contenu sont très importantes aussi. L’accumulation de mots clés constitue même une pratique très peu appréciée au sein de la communauté web et elle est d’ailleurs sanctionnée par les moteurs de recherche.

Il serait dès lors plus judicieux d’opter pour une utilisation parcimonieuse des mots clés stratégiques en les insérant au niveau des sous-titres et des ancres de liens, afin de leur conférer un peu plus d’importance. Vous pouvez également les mettre en valeur en faisant recours à la balise « bold ».

Insérer des liens hypertextes intéressants

Lorsque vous lisez un livre au format papier, vous n’avez pas la possibilité d’obtenir automatiquement des approfondissements sur le sujet qu’il traite. Or avec les contenus web considérés comme dynamiques, il est possible d’amener les internautes à aller plus loin par rapport au thème de votre contenu. Ce sont les liens hypertextes qui permettent de le faire.

Toutefois, il ne faut pas les insérer n’importe comment. Il doit y avoir une certaine cohérence. Vous devez donc vous appliquer à mettre en place un ensemble de liens cohérents qui redirigent vos internautes vers des pages qui leur seront utiles. Pour une bonne cohérence, vous devrez mettre en relation des pages qui traitent d’une même thématique.

En résumé, pour avoir une bonne rédaction SEO, il faut :

  • Créer un contenu bien structuré ;

  • Faire un usage modéré des mots clés et ;

  • insérer des liens hypertextes intéressants.

Si vous respectez tous ces critères, non seulement vous obtiendrez un contenu optimisé SEO qui vous permettra d’être bien référencé, mais vous porterez à un niveau supérieur l’expérience utilisateur des internautes qui visitent votre blog ou site Internet.

Vous devriez aimer

A propos de l'auteur : Emmanuel Higel