La rédaction offshore : est-ce une bonne idée ?

85 Likes comments off

Si Internet est devenu aujourd’hui incontournable pour toute entreprise qui souhaite atteindre plus de clients, la création de contenus de qualité y joue un rôle très important. Or cela peut nécessiter de la main-d’œuvre souvent difficile à dénicher, sans oublier le coût que cela peut générer. Certaines entreprises décident à cet effet de se tourner vers des agences de rédaction à l’étranger ; on parle de rédaction offshore. Bonne ou mauvaise idée ? Le point dans cet article.

Les avantages de la rédaction offshore

Si de plus en plus, on observe une importante augmentation du nombre d’entreprises qui optent pour l’externalisation de leurs services en matière de rédaction web, c’est parce que cette pratique présente de nombreux avantages. En effet, outre la flexibilité, la qualité du contenu produit, et les économies qui en résultent, la rédaction offshore permet d’obtenir une prestation avec un rapport qualité/prix assez intéressant.

Tout d’abord, une entreprise qui n’est pas vraiment liée au domaine de l’informatique et aux traitements de données aura du mal à s’en occuper tout en se concentrant sur son cœur de métier. À cet effet, certaines sociétés peuvent décider de recruter en interne un spécialiste du domaine qui pourra s’en charger. Mais cette solution peut générer des coûts trop élevés, ce qui n’est pas toujours facile à assurer. Le choix d’une agence de rédaction web à l’extérieur offre donc une certaine flexibilité et permet à chaque partie de s’occuper de ce qu’elle sait faire le mieux.

Aussi, le recours à une agence de rédaction web ou agence offshore permet à une entreprise de bénéficier d’un grand nombre de compétences et d’expertises que ne permet pas un recrutement en interne. Que ce soit donc pour la rédaction d’articles de blogs, de communiqués de presse, d’articles optimisés SEO, de fiches produits…, les rédacteurs web offshore sont en mesure de produire toutes sortes de textes conformes aux attentes et exigences. Aussi, n’est-il pas rare de trouver dans ces agences des rédacteurs web, des référenceurs, des designers graphiques ou encore des développeurs web. C’est la raison pour laquelle, un spécialiste en externalisation offshore se doit de faire usage d’une méthode plus rigoureuse au moment de constituer son équipe. Sans oublier le fait qu’il s’efforcera à chaque fois d’amener tout un chacun d’eux à se mettre à jour en ce qui concerne les récentes évolutions de leurs métiers respectifs.

Enfin, grâce à la rédaction offshore, il est possible de réaliser de très intéressantes économies. Elle vous permettra notamment de mieux entretenir et même d’augmenter le statut financier de votre société. En général, cela permettrait d’obtenir près de 30 à 60 % de réduction sur les différentes charges d’une entreprise. Les tarifs ne sont pas onéreux et la qualité est, dans la plupart des cas, au rendez-vous !

Quelques limites

Malgré le fait que bon nombre d’entreprises apprécient de plus en plus énormément le fait d’externaliser leurs besoins en rédaction web, il ne faut tout de même pas minimiser les risques. Elle peut, en effet, conduire très rapidement à l’inverse des effets attendus. Tout d’abord, une société qui décide d’externaliser sa production de contenus web peut être exposée à de la dépendance. La conséquence directe est que dans certains cas, les prestataires en profitent pour exercer davantage de pression tout en augmentant le coût des services. Les clauses du contrat doivent alors être clairement définies avant de conclure la commande de contenus.

Ensuite, il peut arriver qu’au fil du temps la qualité des textes livrés connaisse une certaine régression. Cela peut s’expliquer généralement par les problèmes interculturels et les différences linguistiques entre la société commanditaire et l’agence offshore. On note également comme points négatifs dans la rédaction web offshore les dangers liés au non-respect des délais ainsi que l’atteinte à l’image de votre entreprise si la qualité du travail n’est pas optimale. Ajoutons, enfin, à tout ceci les charges supplémentaires non prévues qui peuvent être outrancières. Et ceci en raison des procédures légales que peuvent imposer les autorités du pays dans lequel se trouve l’agence de rédaction web.

En conclusion

 

Pour conclure, on peut dire que la rédaction web offshore est une bonne idée. Toutefois, le tarif ne doit en aucun cas être le seul critère à prendre en compte, puisque nombreuses sont les entreprises qui ont été victimes d’un dérapage. Dans la plupart des cas, cela est dû au mauvais choix du pays dans lequel se trouve le prestataire à qui ils souhaitaient confier des tâches.

On retient donc que la profitabilité de cette pratique dépendra surtout du respect de certaines conditions telles que :

  • la proximité culturelle et de la bonne compréhension des besoins de l’entreprise par l’agence offshore
  • la compétence des rédacteurs web de l’agence
  • l’efficacité de la structure organisationnelle de l’agence.

Il est par conséquent impératif de procéder à une analyse minutieuse du rendement avant de prendre une décision définitive.

Vous devriez aimer

A propos de l'auteur : Emmanuel Higel