Le référencement dans les annuaires : Toujours une bonne idée ?

9 Likes comments off

Vous avez construit votre site Internet et vous produisez des contenus SEO de qualité dans le but d’être bien référencé au niveau des moteurs de recherche ? Mais voilà, vous n’avez pas oublié cette bonne vieille pratique qui consiste à soumettre votre site au niveau des annuaires. Alors vous vous demandez sûrement si cela vous est toujours utile à l’heure actuelle. Eh bien, même si Google a en quelque sorte mis fin à cette stratégie depuis quelques années, elle continue d’avoir son utilité pour un meilleur référencement de votre site.

C’est quoi au fait un annuaire web ?

Wikipédia définit un annuaire web comme étant « un site classant de façon thématique les sites qu’il sélectionne lui-même ou qui lui sont soumis. Des éditeurs analysent alors le contenu des pages et créent des résumés de leurs contenus dans le but d’orienter les visiteurs. Les annuaires proposent une recherche par catégories et sous-catégories. »

Le rôle d’un annuaire dans le référencement de votre site, c’est le Netlinking qui désigne l’ensemble des mesures visant à obtenir plusieurs backlinks. On parle de backlink lorsqu’un site fait un lien vers un autre site. Autrement dit, un annuaire web construira plusieurs backlinks vers votre site Internet qui favoriseront son positionnement au niveau des moteurs de recherche.

Il convient d’ajouter à tout ceci qu’il existe trois différents types d’annuaires : les annuaires généralistes, les annuaires thématiques et les annuaires locaux. Chacun à son utilité, mais il est important de savoir sélectionner ses annuaires.

 

Quelques critères importants pour bien choisir ses annuaires

Peu importe le type d’annuaire, les critères suivants sont valables. Un bon annuaire doit :

  • Offrir la possibilité d’une validation manuelle ;
  • Être en activité. Des ajouts récents de sites sont une bonne piste pour le savoir ;
  • Avoir une indexation au niveau de Google ;
  • Avoir plusieurs années d’ancienneté en matière d’indexation chez Google ;
  • Impérativement créer un lien « Do Follow » vers votre site ;
  • Proposer une catégorie qui se rapproche de la thématique de votre site ;
  • Avoir un Trust Flow supérieur à 20. (Voir Majestic pour cela)

 

Les annuaires généralistes

Il s’agit du type d’annuaire que l’on rencontre plus souvent. Il offre la possibilité à tous les types de sites de s’inscrire. Toutefois, il y a deux règles primordiales que vous devez suivre pour vous y inscrire convenablement :

Ne pas suroptimiser vos ancres

La majorité des annuaires ne vous offre plus la possibilité de vous construire un lien à base d’une ancre optimisée. (Une ancre est l’intitulé d’un lien). C’est le texte sur lequel est placé le lien vers votre site). Privilégiez autant que possible des intitulés assez simples. Servez-vous directement de l’URL de votre site ou de son nom. Bien qu’un lien créé grâce à une ancre optimisée soit plus efficace sur le court terme, elle ne vous avantage pas réellement sur le long terme.

Produisez des descriptions qui se démarquent

Vous devez totalement abandonner la pratique du copier-coller, au moins en ce qui concerne les descriptions que vous allez écrire. Google, qui constitue le premier visiteur des annuaires, n’affectionne pas particulièrement les contenus dupliqués. Vous devez, par conséquent, vous appliquer à produire des descriptions uniques. La plateforme Ereferer peut s’occuper de votre référencement dans les annuaires à un rapport qualité/prix imbattable. C’est d’ailleurs la référence française dans ce domaine.

 

Les annuaires thématiques

Ce type d’annuaire a la particularité de créer pour vous des liens spécialisés qui se révèlent plus pertinents pour le référencement de votre site. Il vous faudra un peu plus de recherche afin d’en trouver, mais si vous y parvenez, ils vous seront d’une très grande utilité, car ils offrent de meilleurs résultats que les annuaires généralistes. Les annuaires thématiques sont également plus pertinents pour Google. L’autre avantage de ce type d’annuaire est qu’il donne moins l’impression d’en être un. Malheureusement, il peut arriver que vous ne trouviez pas d’annuaire thématique pour le thème de votre site Internet. Vous pourrez toutefois en trouver via la plateforme Ereferer.

 

Les annuaires locaux

Ce type d’annuaire ressemble la plupart du temps à un annuaire généraliste. La différence réside juste dans le fait que les annuaires locaux sont réservés à une zone géographique donnée. Ils ont donc l’avantage d’optimiser le référencement de votre site sur un plan local (par exemple serrurier Lille). Et le fait qu’ils vous permettent d’insérer vos coordonnées est une caractéristique cruciale, car cela permet à Google de confirmer votre localisation géographique et d’y optimiser le référencement de votre site.

 

Baser votre stratégie de netlinking sur les annuaires web n’est donc pas si démodé ou mauvais que vous pourriez le penser. Vous avez juste besoin de savoir les choisir, puis de les utiliser en respectant certaines lignes directrices afin qu’ils puissent faire votre bonheur. Il faut tout de même avouer que la stratégie des annuaires n’a plus le même impact sur le référencement qu’il y a 10 ans.

Vous devriez aimer

A propos de l'auteur : Emmanuel Higel