Le référencement naturel : comment bien optimiser SEO ses sites

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L’avènement d’Internet a fait naître plusieurs questions tant au rang des internautes que des détenteurs de sites web. Par exemple, pour le détenteur d’un site, il est question de savoir comment améliorer la visibilité de son site. C’est à cette préoccupation particulière que répond le référencement naturel. Technique employée aussi bien par des professionnels que des amateurs, le référencement naturel détermine entièrement le fonctionnement d’un moteur de recherche.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO ou Search Engine Optimization est un ensemble de moyens qu’utilisent les référenceurs pour optimiser la visibilité d’une page web dans les moteurs de recherche. Il permet aux détenteurs d’un site de faire apparaître celui-ci parmi les premiers résultats d’un moteur de recherche grâce à des mots-clés ciblés.

Cette tâche importante est dévolue à une agence compétente en la matière ou à des particuliers. Dans le cas d’une agence, le référencement web comporte plusieurs étapes qui permettent au client d’augmenter naturellement le trafic de son site. Cet article vous énumérera ces astuces.

La création d’un contenu web

Le défaut de pertinence d’un contenu web annihile vos chances de visibilité.

Sans un contenu web, votre site n’a aucune valeur. Mieux, le défaut de pertinence d’un contenu web annihile vos chances de visibilité. Pour établir un contenu web pertinent, l’agence doit pouvoir établir un content marketing. Cette stratégie de marketing a pour objectif de mettre sur pied les techniques de référencement appropriées destinées à améliorer vos contenus web. Pour ce faire, l’agence fera usage de la rédaction web.

Le rédacteur web, artisan de la méthode SEO

Tout référenceur authentique a obligatoirement des qualités en rédaction de contenu. Autrement, il emploie le moyen du freelance. Ceci l’aide à dénicher rapidement les rédacteurs web les plus compétents pour offrir le contenu web de qualité de son client. Ces derniers doivent avoir de l’expérience dans le secteur d’activité du client afin de donner des informations vraies qui n’induiront pas en erreur les internautes. Il s’agit de trouver les mots justes, les bonnes photos pour une rédaction de contenus web optimisés seo.

Le netlinking, l’astuce web seo

Assurer le référencement web d’un site sans opter pour le netlinking, c’est vouer sa démarche à l’échec. Cette stratégie très encouragée par Google consiste à échanger des liens qui augmentent l’indice de notoriété d’un site. Ainsi, le référenceur ou l’agence devra multiplier les liens hypertexte ou backlinks qui pointent vers le site en question. Il ne s’agit pas ici d’abuser de liens ou d’accroitre de manière anarchique les commentaires sur le site. Il est plutôt question d’établir de la manière la plus naturelle possible des liens associés à un contenu digital excellent. Pour donc une bonne campagne de linkbait, le référenceur doit miser sur des images ou des vidéos parfaites, le partage stratégique d’informations ou la création de polémiques destinée à apporter de la publicité au site. Pour réussir correctement son linkbait et par extension son netlinking, un budget conséquent doit être déployé pour faire reprendre le site par des presses d’autorité.

Le SMO, un complément au SEO

La présence et l’influence des réseaux sociaux ne sont plus à démontrer. En réalité, l’E-réputation d’un site sur les réseaux sociaux détermine la longévité de celui-ci. Le Social Media Optimization est donc cette technique qui permet au référenceur d’augmenter la popularité sociale d’une marque. De ce fait, il revient à l’agence d’ajouter sur le site web tous les onglets incitant au partage sur les réseaux sociaux du contenu web du site. Elle doit aussi faire la promotion du site sur les pages des médias sociaux.

Cette forme de communication d’entreprise s’inscrit dans une logique publicitaire adoptée par tous les grands sites. Que vous alliez donc sur une presse d’autorité, un blog ou une marque de référence, vous verrez à coup sûr des outils de webmarketing.

Le bouche-à-oreille qui confèrera au site une certaine renommée se fera alors par des méthodes de réseautage très efficaces.

L’un des nombreux risques de cette forme de SEO reste la vulnérabilité du site. En effet, les avis de non-satisfaction se propageront aussi vite que les opinions positives. Et, il existe comme toujours un risque de se faire voler son contenu sans la précision du nom de l’auteur.

Le respect des recommandations

Vouloir positionner son site web en tête du SERP de Google ou de Bing est le but de tous. Certains pour y arriver emploient des méthodes interdites. C’est le Black Hat Seo. Cette optimisation illégale trompe ainsi les suggestions des moteurs de recherche. Toutefois, les algorithmes de plus en plus performants et précis permettent d’attraper les utilisateurs de cette méthode.

En fin de compte, le client peut se retrouver avec des poursuites judiciaires et perdra évidemment son argent.

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A propos de l'auteur : Emmanuel Higel